Nous avons eu l’accord de passer un moment dans le refuge de la SPA de Luynes (Indre et Loire) pour découvrir comment se déroule une journée type dans un refuge mais aussi l’univers de la SPA.

Le rendez-vous a été fixé. Je vais pouvoir me rendre avant l’ouverture au public dans le refuge de mon choix.
Je me suis présentée à 10h comme demandé. La gérante de ce refuge de la SPA n’était pas là (dommage je n’ai pas été prévenue) mais l’équipe m’a accueillie après s’être assurée que j’étais belle et bien prévue dans le planning ! Mieux vaut trop de sécurité que pas assez…

spa

J’avais prévu la tenue adéquate pour aider mais première déception, je n’ai pas eu le droit car je ne suis pas officiellement bénévole et donc si il arrive un accident cela va poser un problème avec l’assurance…

Bon du coup je suis l’équipe pour voir leur travail, impuissante.

Le matin, leur travail commence donc à 10h par le distribution des croquettes et l’ouverture de la partie extérieure des box. Car malheureusement ce refuge n’a pas eu gain de cause en justice quand une personne s’est plainte du bruit causé par les chiens, la sanction a été qu’à la fermeture du refuge (à savoir 17h30) les chiens ne doivent plus avoir accès à leur mini courette. Ils passent donc 17h (de 17h30 à 10h) enfermés dans la partie intérieur de leurs box. J’ai été choquée de voir que la justice n’aide pas forcément ce genre d’association dans leur combat ! Les animaux sont abandonnés et il faut dire ce qu’il en est, malheureux en attendant une nouvelle famille et on leur inflige encore plus de malheur par ce genre de décision.

spa

Donc je disais, distribution des rations de croquettes et ouverture des courettes, l’équipe va très vite ! Ils sont trois pour 160 chiens mais il y a aussi des chats, boucs, NAC à s’occuper et ils sont en harmonie et synchronisation totale. Avec la brouette contenant le sac de croquettes, ils vont dans un des bâtiments et ça va tellement vite par habitude qu’on va dire qu’en 5 minutes tout le monde a reçu son repas !

Après la distribution du repas vient le nettoyage des box. Pas le choix les animaux font leurs besoins dans leur box du coup pour nettoyer rapidement, c’est coup de jet d’eau avec un tuyau d’arrosage et le couloir principal a plusieurs grilles d’évacuations. Simple mais efficace. Les bâtiments sont très propres même si les box ne sont pas chaleureux et douillets pour les chiens.

spa

Après chacun a aussi son rôle, je pars avec Nathalie Champion qui aujourd’hui est en charge aussi de l’espace fourrière et des chats en infirmerie. Car ici la fourrière dépose les chiens dans le refuge. Légalement, les maîtres ont 8 jours pour venir récupérer leur chien. Parfois ça arrive, parfois non du coup les chiens intègrent le refuge et un box.
Cette section étant petite, le travail à faire n’a pas été long et pour les chats (surtout des chatons d’ailleurs) en infirmerie, elle a vérifié que tout allait bien.

spa

Voici d’ailleurs notre interview de Nathalie Champion.

Bonjour Nathalie, pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Bonjour je suis donc Nathalie, je travaille à la SPA depuis 1995 même si avant je venais déjà aider depuis 1991. J’ai commencé en tant qu’animalier puis polyvalent c’est à dire qu’en plus des animaux je gère aussi l’administration et depuis un an je suis chef d’équipe.

Savez-vous combien d’animaux sont présents sur le centre de Luynes ?

Alors vu que ça change tous les jours, on va dire qu’il y a aujourd’hui 160 chiens mais on a une capacité de 212 chiens.
Pour les chats nous en avons une quarantaine qui vivent en communauté. Et on a aussi un lapin, des oiseaux, des furets, des boucs, des chèvres et un bélier en ce moment.

En ce moment, constatez-vous une augmentation ou une diminution des abandons ?

Il y au eu une augmentation des abandons au mois de Janvier ce qui est assez rare et là ça augmente un peu avec les vacances d’été. La plupart des gens nous appellent pour venir nous les déposer. Alors que la fourrière nous dépose les chiens errant dans la rue ou attacher à des poteaux, en forêt.

Justement quel est le délai légal pour considérer un chien amené par la fourrière comme abandonné ?

Alors c’est 8 jours ouvrés. Après ce délai, on les vaccine et stérilise si ce n’est pas déjà fait puis on leur donne un box.

fourrière

Une fois qu’un chien arrive dans votre centre que se passe-t-il pour lui ?

Si les vaccins sont à jour, on a juste à le montrer à un vétérinaire pour qu’il l’examine et établisse un certificat de bonne santé. C’est obligatoire pour toute cession. Si rien a été fait on s’organise pour tout faire.

Constatez-vous qu’une race de chien en particulier est plus abandonnée qu’une autre ?

Les labradors et golden oui, car on pense souvent que c’est un chien calme alors que non c’est avant tout un chien de chasse qui a besoin de bouger et d’être bien cadré dès le départ. Quand les gens voient un labrador, ils pensent chien guide d’aveugle donc un chien calme. En plus il y a eu pas mal de reproduction par des particuliers qui ont créé des problèmes de consanguinité, de comportement. C’est des chiens destructeurs quand ils sont tout seuls et pas fait pour vivre en appartement pour la grande majorité.

spa

Avez-vous des professionnels justement qui sont là pour vous accompagner face à des chiens qui ont des problèmes de comportement ?

Non mais avec notre expérience on arrive à les approcher. Il y a certains pour qui c’est plus long mais c’est toujours faisable.

Est-ce que vous faîtes famille d’accueil pour les chiens ?

Ça nous est déjà arrivé pour des chiens bien spécifiques qui ont des problèmes de comportement en box, très peureux ou stressé mais uniquement si la famille après veut bien l’adopter pour pas être vécu comme un deuxième abandon et aussi pour les chiens très vieux.

Organisez-vous des événements spéciaux pour les adoptions ?

Alors oui mais c’est les dates nationales, une fois en Octobre ensuite il y a le Noël des animaux et au mois de Mai. Ces journées rappellent aux gens qu’on est là. Ils viennent voir, se renseigner et parfois adoptent.

Avez-vous certain chiens qui ne sont jamais adoptés ?

Alors non en général on arrive à les placer, après si c’est pas le cas on fait des transferts entre les différents refuges.
Après là on a des chiens qui sont là depuis 8 mois ou un an, c’est déjà beaucoup.
Les petits chiens partent plus vite, on a plus de mal avec les grands chiens.

Proposez-vous des activités pour les chiens, pour les sortir de leur box ?

Oui se sont les bénévoles qui s’en occupent. On a le club jeune aussi, des jeunes de 11 à 17 ans encadrés par des adultes, qui viennent s’occuper des chiens, les balader.
Toute personne peut devenir bénévole, il suffit de remplir un questionnaire, passer un entretien avec la responsable et si tout est ok, l’adhésion est de 20 euros l’année civile.

Merci à vous pour votre temps et vos réponses !

N’hésitez pas à devenir bénévole si vous ne pouvez pas adopter ça sera déjà super d’aider ces animaux et pensez aussi aux dons comme des jouets, de la nourriture, des paniers…

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+