L’été est la période propice aux tiques et aux moustiques et donc certaines maladies. Outre les tiques et les puces, les moustiques et les phlébotomes sont d’autres ennemis que le chien peut rencontrer surtout si vous l’emmener en voyage dans le Sud de la France par exemple.

On a testé pour vous un collier pour protéger votre chien, le scalibor.

Le collier pour chien scalibor est fait donc pour protéger votre chien des tiques, moutisques, phlebotomes pendant 5 mois.
Il est conseillé de mettre ce collier une semaine avant que votre chien soit exposé aux risques de tiques et moustiques le temps que le collier diffuse sur son épiderme la protection. Le collier ne convient pas au chiot de moins de 7 semaines.

Pour ma part, j’ai choisi le collier scalibor sur conseil de la dermatologue qui suit Hermione à Frégis.
Je ne la traite pas avec les pipettes (comme pour le traitement anti-puce) car elle a souvent des bains pour ses soins et donc ce genre de traitement est moins efficace pour elle.

scalibor

Le collier est blanc et sans odeur. Pour la taille pour un tour de cou de 48 cm maximum, je l’ai payé 27 euros chez mon vétérinaire.
Il existe bien sûr une taille plus grande pour les grands chiens.
Ce collier contient donc la deltaméthrine, une molécule de synthèse qui va protéger votre chien par ses actifs acaricide et insecticide et gros plus non négligeable si vous habitez dans les zones à risque ou partez en vacances dans le Sud par exemple, ce collier est actif contre les phlébotomes (la leishmaniose).

Qu’est-ce- que la leishmaniose ? C’est une maladie transmise par un moustique bien particulier et peut être très grave car les symptômes prennent du temps à apparaître plusieurs mois après la piqûre… Ce protozoaire parasite les cellules de différents organes. Il est à l’origine de dommages multiples dans ces différents organes (foie, peau , rate, ganglion, rein).

Les principaux symptômes essentiels de cette maladie sont les suivants :

– Un amaigrissement progressif du chien.

– Des problèmes cutanées. Les lésions de la peau sont généralement des lésions ulcératives (formant des « cratères » dans la peau) en particulier au niveau du nez, des oreilles, des coussinets. La peau présente souvent des pellicules en grand nombre (dermatite sèche) mais sans démangeaisons. Le chien malade peut également perdre ses poils.

– Des saignements de nez plus ou moins fréquents et souvent impressionnants.

– Des ongles anormalement longs.

– Les ganglions, le foie et la rate qui augmentent de taille.

Le traitement est long et son efficacité n’est pas toujours garantie.

Mieux vaut donc protéger votre chien par le collier scalibor mais sachez aussi qu’il existe maintenant un vaccin contre cette maladie.

scalibor

Une fois le collier ouvert, il faut l’ajuster au tour de cou de votre chien sans le serrer et en laissant dépasser de l’excédant après la boucle, si il y a trop d’excédant, coupez-le avec une paire de ciseau.

Une fois le collier ajusté à votre chien, lavez-vous les mains à l’eau et au savon.
Il est déconseillé de poser le collier sur un animal présentant des lésions cutanées étendues. Scalibor est résistant à l’eau mais attention certains shampooings peuvent atténuer les effets du collier (pour cela je vous conseille de vous renseigner auprès de votre vétérinaire).

Quelle est la différence entre le collier Scalibor et un autre collier pour chien ?
Voici l’explication de sa technologie (source: scalibor.fr)
« Le collier Scalibor libère progressivement la deltaméthrine, molécule active, et permet de couvrir grâce au film lipidique cutané l’ensemble du corps du chien. Au sein d’une matrice PVC, la deltaméthrine (DTM) est fixée à un agent plastifiant, le phosphate de triphényle (TPP). Ensemble, ils forment des complexes qui vont être libérés de façon régulière et continue par les frottements avec la surface du collier et migrer dans le film lipidique sur toute la surface de la peau (voir schéma).
A la différence des colliers traditionnels, cette technologie originale et brevetée permet d’appliquer la deltaméthrine directement et exclusivement sur la peau et les poils de l’animal. Il n’y a pas de relargage par évaporation, pas de perte de matière active et donc pas d’odeur. »

C’est le deuxième été que je prends ce collier pour Hermione. L’été dernier cela a été un succès aucune piqure de moustique ou morsure de tique ! En plus avec ses allergies, je trouve ce collier vraiment bien car cela évite de prendre le risque d’une réaction allergique à une piqure de moustique…

scalibor

scalibor

Le scalibor ne laisse aucune trace sur son pelage ou sa peau, Hermione le supporte à merveille et j’en suis très satisfaite ! Je continuerai de le prendre chaque été pour la protéger !

Mais la prochiane fois je le prendrai sur Amazon car il est presque 10 euros moins cher par rapport au prix de mon vétérinaire !

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+