Malheureusement bien souvent l’été avec ses vacances est une période où de nombreux chiens sont abandonnés. 60 000 animaux vont se retrouver derrière les barreaux des refuges cet été. L’été représente 80% des abandons de toute une année.

De nos jours, durant l’été on peut voir des campagnes publicitaires de la SPA, de la fondation 30 millions d’amis… pour sensibiliser contre l’abandon qui se fait trop souvent dans la plus grande indifférence.

Même si la France est le pays européen où on a le plus d’animaux de compagnie (63 millions d’après l’étude de la la Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments Préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers) avec presque un foyer sur deux possédant un animal, nous sommes aussi l’un des pays européens où le nombre d’abandon est le plus élevé.

Le plus inquiétant est que le nombre de chiens mais aussi de chats et autres animaux abandonnés chaque année est en hausse…

raison de l'abandon du chian

Alors que faire si vous trouvez un chien abandonné ou perdu ?

Prendre en compte votre sécurité mais aussi celle du chien.

Un chien effrayé, ou peut-être malade ou blessé peut se comporter de façon imprévisible.
Un mouvement brusque peut l’effrayer et lui faire prendre la fuite sur la route par exemple, il risque alors de se faire heurter par une voiture et causer un accident. Où par peur ce chien risque même de vous attaquer pour se défendre.

Si le chien a l’air ou a des actes menaçants de quelque manière, ou si pour une raison quelconque, vous vous sentez mal à l’aise, restez loin de lui et avisez les autorités locales comme la fourrière municipale ou la SPA qui gère désormais les fourrières animales dans certaines villes ou la gendarmerie/la police notamment s’il y a eu un incident.

Si le chien semble accessible, pensez à faire preuve de prudence et de bon sens.

Si le chien se laisse approcher, que puis-je faire ?

À l’approche du chien, parlez calmement et rassurez-le. Assurez-vous qu’il peut vous voir lorsque vous vous approchez mais sans le regarder droit dans les yeux et peut-être incitez-le à ce qu’il vienne à vous en offrant un bout de nourriture.

Une fois que vous avez réussi à approcher et prendre le chien, le meilleur soin que vous pouvez lui donner est d’essayer de le retourner à son propriétaire.

Pour cela, le premier réflexe est de regarder si sur son collier chien il n’y a pas une médaille avec les coordonnées de sa famille.

Si le chien a une médaille, il sera alors facile de contacter ses maîtres pour les prévenir que vous avez retrouvé leur chien.

Si le chien n’a pas de médaille. Selon la loi, vous devez amener les chiens trouvés aux autorités locales (refuge pour animaux, fourrière) où leur propriétaire sera en mesure de les revendiquer.

Sachez aussi que la SPA a crée depuis deux ans uniquement pendant l’été ce numéro gratuit : Allo Animal Perdu : 0 800 300 400
Allo Animal Perdu est un service d’assistance mis à la disposition de tous ceux qui ont trouvé ou perdu un animal.
Ce service est effectif du 15 juin au 31 août, du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h.

Vous pouvez aussi contacter l’ICAD (Fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques) au 0810.778.778 (prix d’un appel local) afin de signaler le chien que vous avez trouvé.

Si vous décidez de garder le chien et de l’aider à retrouver sa famille, emmenez-le dans un premier temps chez un vétérinaire afin de voir son état de santé mais aussi pour que le vétérinaire puisse lire sa puce et accéder aux coordonnées de sa famille afin de les contacter.

Si le chien est ni pucé ni tatoué, vous pouvez mettre des affiches « chien trouvé » chez les vétérinaires et autres commerçants.
Même si vous ne désirez pas laisser le chien dans un refuge le temps des recherches, nous vous conseillons de les avertir car ils auront plus de chance de retrouver sa famille car ils ont accès aux fichiers de la Société Centrale Canine (SCC) et si le chien n’est pas identifié, ils publieront des annonces.

Si malgré toutes les recherches, personne ne se présente pour retrouver son chien et que vous souhaitez l’adopter, faîtes le en respectant la loi. S’approprier un chien ou autre animal trouvé est illégal même si cette action part d’un bon sentiment. Pour être en règle avec la loi, demandez au refuge de votre ville ou à la mairie pour les petites communes quelles sont les démarches à faire.

Votre refuge local sera en mesure de vous fournir la longueur de la période d’attente requise par vos autorités locales avant de pouvoir adopter officiellement votre nouvel animal (elle est généralement de 8 jours).

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+