Il est recommandé de faire stériliser sa chienne si celle-ci n’aura pas de portée.
Parfois aussi la castration est recommandée chez le chien.
Oui mais pourquoi ?

Nous allons commencer par les points positifs de la stérilisation chez le chien.

1. Éviter les désagréments des chaleurs.

Pendant la période des chaleurs (les chaleurs ont lieu généralement deux fois par an et durent trois semaines, la ménopause n’existe pas chez les chiens), les organes génitaux gonflent. Votre chienne aura un écoulement de sang qu’elle ne pourra bien-sûr pas contrôler. Elle pourra passer beaucoup de temps à lécher ses parties intimes.

Pendant cette période, il faudra être vigilant qu’elle ne soit pas en contact avec des mâles pour éviter tout risque d’accouplement.
Surtout que les chiens sentiront de loin votre chienne pendant ses chaleurs par une forte odeur qui les attirera.

Certains chiens peuvent aussi vouloir pendant cette période fuguer car leur comportement change, le chien pourra aussi ne plus être propre et être un peu patraque.

2.La stérilisation prévient les infections utérines.

Près de 1 à 4 femelles non-stérilisées développeront une infection utérine appelée pyomètre à un moment donné dans leur vie.
C’est une maladie potentiellement mortelle, l’utérus se gonfle de pus toxique et le seul remède est une stérilisation d’urgence.

Il est donc conseillé de stériliser son chien quand il est jeune et en bonne santé pour éviter tout problème.

3.La stérilisation évite les grossesses nerveuses.

Quelques semaines après une période de chaleur, certaines femelles non-stérilisées agissent comme si elles allaient avoir des chiots.
Leur ventre se gonfle, les mamelons peuvent produire du lait et elles peuvent même devenir attachée à des jouets en peluche.

Les changements hormonaux associés à une fausse grossesse peuvent chambouler le métabolisme de votre chien et entraîner des infections graves des glandes mammaires (mammite).

4.La stérilisation empêche les vraies grossesses.

Si votre chien est gestante (délibérément ou accidentellement) elle sera vulnérable aux risques considérables de la grossesse et l’accouchement.

Il est courant pour les chiens femelles meurent en essayant de donner naissance, ou peu de temps après la naissance.

Un élevage responsable exige trop de connaissances et de dépenses. Pour bien faire les choses, vous avez besoin d’apprendre sur la génétique canine et les pedigrees. Vous avez besoin de faire des tests de santé coûteux des deux parents.
Vous aurez plus de frais alimentaires, des coûts vétérinaires importants et si quelque chose se passe mal pendant la grossesse ou l’accouchement ou avec les chiots, les frais de vétérinaire montent très vite.

5.La stérilisation offre une protection partielle contre le cancer du sein.

Si votre chien est stérilisé avant l’âge de 2,5 ans, elle est moins susceptible de développer des tumeurs mammaires, la tumeur maligne la plus fréquente chez les chiennes.

Sachez qu’il y a aussi certains effets négatifs à la stérilisation à prendre en compte.

1.Le risque d’obésité.

Un surplus de poids entraîne une maladie articulaire, l’arthrite, des maladies cardiaques, la pancréatite et le diabète.
Un chien castré devient obèse quand les propriétaires le nourrissent avec la même quantité de nourriture qu’avant la stérilisation.

Vous devrez adapter sa ration et surveiller son poids afin qu’il ne grossisse pas à cause du changement dans son métabolisme.

2.La stérilisation triple le risque d’hypothyroïdie.

Le retrait des hormones de reproduction semble perturber le système endocrinien, ce qui entraîne des niveaux de la thyroïde faible. Hypothyroïdie cause de l’obésité, la léthargie et la perte de poils, mais elle peut être gérée avec des médicaments.

3.Les risques de l’anesthésie.

La stérilisation est une chirurgie majeure nécessitant une anesthésie générale.
Des études montrent qu’environ 20% des procédures de stérilisation ont au moins une complication, comme une mauvaise réaction à l’anesthésie, une hémorragie interne, une inflammation ou une infection, abcès,…

Heureusement, la plupart des complications sont mineures. Moins de 5% sont sérieuses, et le taux de mortalité est faible (moins de 1%).

4. Stériliser son chien trop tôt entraîne des risques sur sa croissance.

Cela augmente le risque de dysplasie de la hanche, la rupture du ligament, ostéosarcome (cancer des os) et l’incontinence urinaire.

En effet, les hormones de reproduction sont essentiels pour aider les os, les articulations et les organes internes de votre chien à se développer correctement.

Si vous supprimez ces hormones trop tôt, ils ne disposent pas de suffisamment de temps pour terminer leur précieux travail.

La castration précoce empêche les os de la jambe de se développer correctement. Cela laisse votre chien plus vulnérables à la dysplasie de la hanche et des ligaments déchirés.

La castration précoce triple le risque de cancer des os. Cependant, ce cancer mortel est principalement une menace chez les chiens géants et grands chiens, et beaucoup moins fréquent chez les petits chiens.

La castration précoce provoque l’incontinence urinaire chez 20% des femelles stérilisées.
Les muscles de la vessie faiblissent et commencent à fuir à l’âge adulte.
Cela est stressant pour vous et votre chien, qui est naturellement bouleversé « d’avoir des accidents » quand elle ne peut pas comprendre pourquoi.

La castration précoce peut nuire à la taille et la forme des « parties intimes » chez la femelle.
La vulve reste faible et peut même être en retrait à l’intérieur de son corps. Des vulves anormales forment des plis de la peau qui vont piéger des bactéries, provoquant une dermatite récurrente, des infections vaginales, ou des infections des voies urinaires.

Conclusion :

Il ne faut pas stériliser votre chien avant que les hormones de reproduction aient eu le temps de faire leur travail pour une croissance équilibrée. Une fois cette croissance terminée il est préférable de stériliser votre chienne.

Quand dois-je donc stériliser mon chien ? Il n’y a pas une seule et unique réponse car cela dépend de la taille et de la race de votre chien alors parlez-en avec votre vétérinaire.

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+