En cette veille du 14 Juillet et ces fameux feux d’artifice, il faut protéger votre chien car pour lui cet événement n’ait pas source de plaisir et d’émerveillement. Quelles sont donc les précautions à prendre et pourquoi ?

Pour beaucoup de chiens, dont l’ouïe est 5 à 7 fois plus développée que celle de l’homme (déjà pour nous le bruit est impressionnant, alors imaginez pour eux ce que cela doit être), cette période de fête et les feux d’artifice créent un grand moment de stress.

Alors comment gérer un chien qui a peur du feu d’artifice ?

Tout d’abord, en dehors du feu d’artifice, rappelez-vous qu’un chien qui a peur d’un bruit ou autre situation ne doit pas être rassuré par son maître car cela le confortera dans cette peur. En le réconfortant, vous lui donnerez comme message qu’il a raison d’avoir peur.

Sachez d’ailleurs que pour les chiens ayant peur de l’orage, des bruits forts comme une sirène par exemple, les feux d’artifice… il existe des CD de désensibilisation pour habituer votre chien. Soyez conscient que sur certains chiens la désensibilisation peut-être très longue avant d’obtenir l’objectif souhaité.

Le jour du feu d’artifice, laissez votre chien chez vous, avec toutes les fenêtres fermées et même les volets afin de réduire le bruit au maximum. Vous pouvez aussi laisser la radio ou la télévision pour masquer un peu le bruit extérieur et essayer de le distraire en jouant avec lui comme si de rien était.
Si votre chien part quand même se réfugier dans un coin de la maison, n’y prêtez pas attention et laisser le faire.
Hermione a peur des feux d’artifice, chaque année je la retrouve dans la seule pièce interdite habituellement et dans un recoin et elle met beaucoup de temps à ressortir de cette pièce pour revenir avec nous dans le salon. Mais je la laisse revenir à son rythme sans l’appeler ou lui prêter attention.

Je pense qu’il ne vaut mieux pas laisser un chien ayant peur des feux d’artifice seul dans la maison. Même si il ne faut pas la rassurer en le caressant ou le prenant des ces bras… mieux vaut juste qu’il ne se sente pas seul.
Un chien peut devenir agressif envers ses maîtres ou les autres animaux de la maison quand il subit une trop grande pression de stress, faîtes donc attention à cela aussi.

Pour les chiens vraiment anxieux, sachez aussi qu’il existe des manteaux spécialement conçus pour apaiser les chiens (Thundershirt ou encore StormDefender…), qui utilisent le système de pression sur le torse dans le but de calmer le chien.

Quoi qu’il en soit, n’emmenez jamais votre chien dehors pendant un feu d’artifice, il risque de fuguer pris de peur par l’événement.
Et chez vous, ne le laissez pas dans le jardin ou avec les portes ouvertes dans la maison pour éviter qu’il s’échappe.

Après tous les chiens ne sont pas forcément stressés par un feu d’artifice mais vu que la majorité le sont, mieux vaut prévenir !

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+