Les beaux jours arrivent et avec eux le plaisir de longues balades avec votre chien et de nombreuses activités au grand air.
Mais sachez que le printemps et l’été sont aussi la saison des chenilles processionnaires et elles sont un véritable danger pour votre chien.

Tout d’abord qu’est-ce-que la chenille processionnaire ?

C’est une chenille (stade dit larvaire avant la transformation en papillon) qui se nourrit des aiguilles des pins mais aussi des chênes.
On la distingue très facilement par son aspect poilu et ses nombreuses épines et aussi par le fait qu’elle se déplace en procession (d’où son nom chenille processionnaire) c’est à dire en file indienne.

La chenille qui mène la marche en étant devant diffuse un fil de soie qui se raccorde au fil de soie créer par la deuxième chenille et ainsi de suite pour que les chenilles processionnaires se suivent. C’est aussi par cette méthode qu’elle tisse leur nid dans les arbres.

Les nids dans les arbres ressemblent à des grosse boules de coton. Ils sont fabriqués à partir de fil de soie blanc et peuvent être parfois en hauteur dans les arbres donc pas forcément bien visibles. Pendant l’hiver, ces cocons se développent en larves.

Nid Chenilles processionnaires

Au début du printemps, les larves complètement développées créent de grandes colonies et vont se déplacer en rampant vers l’avant à la recherche de nourriture d’arbre en arbre. Plus tard au court du printemps, les chenilles processionnaires vont se terrer sous terre, puis se transformer en papillons adultes à la mi-mai.

Ces papillons seront alors d’aspect brun et vivront la nuit.

Comment différencier les chenilles processionnaires des autres chenilles ?

Les larves sont petites, de 3 à 5 centimètres et sont couvertes de poils. Ces poils sont urticants et allergisants pour votre chien et d’autres mammifères. Leurs processions peuvent mesurer jusqu’à 50 mètres de long !

ChenilleProcessionnaire

La chenille processionnaire du Pin est de couleur brune-noirâtre avec des tâches roux clair sur le dessus et les côtés. La chenille est très velue, pourvue de long poils clairs.

La chenille processionnaire du Chêne est très velue, mais de couleur plus claire, gris argenté, elle est plus petite, et peut atteindre jusqu’à 3,5 cm de long.

Ces chenilles processionnaires sécrètent un poison acide qui provoque des infections graves dans la bouche ou sur la langue du chien au moment du contact.

En effet en dehors des poils visibles à l’œil nu, les chenilles processionnaires ont d’autres poils microscopiques avec des crochets qui vont s’accrocher sur les tissus en contact. Se sont ces poils qui sont porteur du poison.

Quelles sont les zones touchées par les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires des pins vivent majoritairement dans le Sud de la France et le sud de l’Europe. Mais avec le réchauffement climatique on la trouve aussi maintenant en Bretagne, sur la côte atlantique et même en altitude.

Carte France chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires des chênes vivent un peu partout en France mais les régions les plus touchées sont l’Alsace, la Bourgogne, l’Ile-de-France, le Centre, le Poitou Charentes et Midi-Pyrénées.

Pourquoi sont-elles dangereuses pour le chien ?

Ces chenilles processionnaires suscitent la curiosité du chien par leur mode de déplacement. Le chien veut jouer avec elles, les renifler et parfois directement les lécher ou les manger.

Un chien voulant jouer avec ces chenilles processionnaires va par exemple poser sa patte sur les chenilles.
En réaction à cette action, les chenilles blessées vont sécréter un poison acide qui va douloureusement piquer la peau de votre chien.
Pour soulager cette douleur, le chien va lécher sa patte et ainsi favoriser la diffusion du poison dans son organisme.

Le poison de la chenille processionnaire va créer de graves dommages des tissus au niveau de la bouche et de la langue du chien.

Quels sont les signes d’empoisonnement ?

Il est facile de détecter le problème.

Un chien empoisonné a la salivation extrêmement abondante.
Le poison conduit rapidement à une réaction allergique grave.
La langue du chien voir sa tête sera alors gonflée.
La langue deviendra violette et nécrosée. Cela peut conduire à la tension artérielle abaissée, ce qui, à son tour, peut conduire à un choc et même la mort.

langue de chien empoissonné par des chenilles processionnaires

Si le chien a été en contact avec des chenilles processionnaires uniquement sur sa peau, il aura de l’urticaire, de fortes démangeaisons et parfois un œdème.

Si le chien a été en contact avec les poils visibles de la chenille processionnaire au niveau des yeux (à cause du vent par exemple car les poils visibles sont fins et volatiles), il aura une réaction très violente car cela va beaucoup le gratter. Il faut absolument l’empêcher de se gratter pour éviter la créations de lésions pouvant entraîner la perte de la vue.

Dans tous les cas, il est impératif de consulter votre vétérinaire au plus vite.

Les chiens qui survivent à cet empoisonnement si il est pris à temps, développent souvent une infection sur la langue et/ou de la gorge.
Après un certain temps la gangrène peut se produire, ce qui provoque la perte d’une partie de la langue.

Premiers secours & kit de survie :

Ceci est une urgence et le chien doit être placé sous l’attention d’un vétérinaire dès que possible.
Mais comme premiers soins, il est conseillé de rincer la bouche du chien avec beaucoup d’eau.
Le poison est aussi nocif pour les humains, alors assurez-vous de porter des gants de protection.

Kit de survie pour les chien victimes des chenilles processionnaires

Le kit survie chenilles processionnaires où l’on peut rajouter un quatrième remède LACHESIS MUTUS, 3 à 5 granules de chaque tube, donnés tous ensemble, toutes les 15 minutes jusqu’à l’arrivée chez le vétérinaire. Il suffit de déposer les granules au fond de la joue en soulevant la babine, pas besoin de les faire avaler. Le granule doit simplement entrer en contact avec une muqueuse.

Mesures préventives :

Dans les zones publiques, la municipalité est obligée d’empoisonner les cocons alors n’hésitez pas à prévenir votre mairie quand vous apercevez un nid.
Sur les pins, il est fréquent de voir les cocons qui pendent. Au printemps, éviter de marcher avec votre chien dans les zones où il y a des pins et chênes infectés.

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+

  1. Angelique Jojo

    Dans les Landes , apparement, c’est une question de bio diversité , le traitement tuerait d’autres espèces , mais je pense que malgré tout , il faut vraiment agir et vite car sinon tout le pays va être envahi, c’est dingue ça ! Et ce n’est pas  » que  » les animaux , mais nous aussi ! Crise d’urticaire allergies de dingue …. Bref ça me rend folle !

  2. Emilie Septier

    non jamais vues personnellement mais on m’a dit qu’il y en avait eu à certains endroits du parc … Je surveille ++++ ça me fait vraiment peur

  3. Doggie Flair

    Angelique Jojo Tout à fait d’accord, oui pour la langue je l’ai bien spécifié dans l’article c’est fou ! Certaines villes agissent effectivement et d’autres non, peut êtr eune question de priorité de budget ou de l’ignorance…

  4. Angelique Jojo

    Doggie Flair j’ai de la famille pres de Biarritz dans la fin des Landes et c’est l’horreur Tous les ans ça recommence , y’en a partout elle ne peut pas laisser son chien dans le jardin car elle a plein de pins…. Tu sais que une fois piquée , le morceau de la langue tombe ?!!!!!! Ici chez nous vers Paris , elles sont sur les chênes , donc quelques unes dans nos bois mais tous les ans des hélicoptères passent la nuit pour faire des épandages…..( efficace pour l’année d’après) mais je ne comprends pas que les régions n’agissent pas c’est un réel problème sanitaire , pour les animaux , les gosses car c’est  » joli » et tu as envie d’y toucher et pour tous les humains car les poils urticants sont très volatiles et tu peux les respirer , en avoir sur les bras etc …..elle ça lui pourri 4 mois dans l’année où tu dois scruter ou tu marches avec ton chien ( et je te parles pas des chats que tu ne peux pas enfermer !!!!!)