Le tartre concerne tous les chiens, c’est une plaque (souvent de couleur marron, jaune) de sels calcaires que l’on retrouve dans la salive qui se forme sur leur dentition.
Suite à ce dépôt, des germes apparaissent et entraînent de nombreux désagréments pour votre chien.

Le tartre irrite les gencives, qui deviennent enflammées, provoquant une gingivite. Il est aussi souvent la cause d’une mauvaise haleine.

tartre chien

Le tartre peut également s’installer sous les gencives, et donc créée un déchaussement des dents. Cela génère de petites poches dans les tissus des gencives qui attirent les bactéries.

Le résultat est une maladie parodontale irréversible qui est douloureuse pour le chien et peut entraîner des abcès, des infections, des dents branlantes et de la perte osseuse.

Vous l’aurez compris le tartre n’est pas à prendre à la légère pour nos amis les chiens.

Comment contrôler l’apparition du tartre chez le chien ?

Le régime alimentaire.

Le régime alimentaire peut jouer un rôle important dans le développement de tartre sur les dents de votre chien.
Le BARF voir la ration ménagère aident à contrôler le tartre. Les petits cartilages broyés sont un abrasif dentaire doux, agissant comme un papier de verre fin lors de la mastication, ce qui aide à éliminer les débris coincés sur les dents.

La viande contient des enzymes naturelles, et en plus, les aliments crus ne colle pas aux dents, contrairement aux croquettes.
Les aliments pour animaux de compagnie secs sont promus comme aidant à garder les dents propres, mais il en est rien.

Pour les chiens, la mastication joue également un rôle important dans l’élimination des plaques et du tartre sur les dents.

Il y a beaucoup de jouets et de produits alimentaires sur le marché qui peuvent être d’une certaine aide pour prévenir l’apparition du tartre.

Ne donnez surtout pas d’os cuits à votre chien car ils peuvent se briser et causer de graves dommages à votre chien.
Si vous souhaitez lui donner des os naturels, donnez-les crus, adaptés à la taille du chien et toujours sur surveillance pour réduire le risque d’étouffement ou de dommages aux dents.

Entre chaque session de mastication de l’os cru, conservez-le au frais.
Enfin si vous êtes adeptes des produits naturels pour votre chien à mastiquer, découvrez aussi les bois de cerfs qui sont durables et bénéfiques pour votre chien.

Certains chiens sont prédisposés aux problèmes de tartre.

Les chiens brachycéphales, à cause de leur dent qui sont souvent mal alignées ont tendance à avoir plus de tartre que les autres chiens car même si ils adorent mâchouiller, la disposition de leurs dents ne permet pas une bonne élimination du tartre.

Les petits chiens sont aussi plus prédisposés aux problèmes de tartre car leur dentition est plus serrée, les dents s’entassent dans leur mâchoire. Certains petits chiens gardent même leurs crocs de lait en plus de leurs crocs adultes créant ainsi une double dentition.

Les symptômes qui indiquent que votre chien souffre d’une accumulation de tartre.

– Une perte d’appétit. Votre chien adore manger mais depuis quelque temps il boude sa gamelle ? Le tartre causant des douleurs dentaires peut en être la raison.
– Une haleine nauséabonde est indicatrice de tartre.
– Un saignement des gencives.
– Une inflammation de la gencive.
– L’apparition d’une ligne rouge entre la dent et la gencive.
– La perte de dents.

Comment réduire l’apparition du tartre ?

Brosser les dents de votre chien est la meilleure façon d’assurer la santé bucco-dentaire de celui-ci.

Avec une main douce, de la patience et de la persévérance, la plupart des maîtres peuvent enseigner à leur chien de se soumettre à un brossage quotidien, qui est le moyen idéal pour s’assurer que le tartre ne se forme pas sur les dents.

Un des secrets de la réussite du brossage des dents est de progresser lentement et doucement, ce qui permet à votre animal de s’adapter à son propre rythme.

Commencez avec votre doigt plutôt qu’une brosse à dents et habituez votre chien à avoir votre doigt dans sa bouche. Frottez doucement les dents de devant en haut et continuez votre chemin vers les dents du fond. Puis faîtes la même chose sur les dents inférieures. Félicitez votre chien souvent et faîtes des sessions courtes.

Une fois que votre chien a accepté la présence de votre doigt dans sa bouche, enveloppez-le avec un chiffon humide très mince ou un morceau de gaze et frottez ses dents. Vous serez probablement surpris par la quantité de saleté que vous essuyez avec juste un morceau de gaze.

L’étape suivante consiste à utiliser un produit naturel dentaire de nettoyage conçu pour les animaux de compagnie et d’appliquer une petite quantité à la gaze avant de frotter les dents de votre chien.

Une fois que votre chien se sera habitué, vous pourrez progresser soit avec une brosse de doigt soit avec une brosse douce de la bonne taille pour la bouche de votre chien.

Si votre chien est très retissant à avoir ses dents frottées ou brossées, il existe des produits qui lorsqu’il est appliqué sur les dents vont travailler à briser la plaque et le tartre sans brossage. Cependant, ce type de produit sans frottement sera moins efficace.

Malgré cela, il est important de faire vérifier l’état dentaire de votre chien lors de ses visites de contrôle chez votre vétérinaire.
Votre vétérinaire déterminera si votre chien a besoin d’un détartrage et d’autres soins dentaires suite à cet examen.

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+