Les médecines douces et alternatives existent aussi pour nos animaux de compagnie.
Aujourd’hui nous allons vous parler de l’acupuncture pour chien.

Qu’est ce que l’acupuncture et comment cela fonctionne-t-il ?

L’acupuncture fonctionne en stimulant le processus naturel anti-inflammatoire de l’organisme. C’est un processus thérapeutique au cours duquel un praticien insère de fines aiguilles dans le corps de votre chien sur des points précis (points d’acupuncture qui sont des zones de nerfs, de vaisseaux sanguins et lymphatiques, le chien compte 365 points d’acupuncture) pour aider à contrôler la douleur et guérir les maladies chroniques.

Les aiguilles aident à rediriger les champs énergétiques du corps (appelée chi) pour retrouver une certaine harmonie.
Elles permettent la libération d’endorphines, l’hormone du bien-être. Le contrôle des endorphines provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui augmente l’oxygénation du sang et les éléments nutritifs à circuler autour des articulations et des muscles.

Des techniques modernes utilisent plus que de simples aiguilles fines, certains praticiens emploient également une source de chaud (comme un bâtonnet chauffé par des cendres), des massages et même de faible puissance de laser froid pour stimuler les points d’acupuncture.

Des recherches médicales ont observé des changements dans l’activité électrique et une augmentation de la circulation sanguine au cours de l’acupuncture, ainsi qu’une diminution des spasmes musculaires et la libération d’endorphines et d’autres produits chimiques dans le cerveau.

aiguilles acupuncture pour chien

Est-ce que l’acupuncture est faite pour tous les types de chiens ?

Les chiens qui sont agressifs et trop stressés à la manipulation peuvent ne pas être les meilleurs candidats pour un traitement d’acupuncture. Il ne faut pas causer plus de stress en essayant des traitements sur un chien qui ne veut pas et la réponse au traitement peut être faussée en raison de la libération d’adrénaline.

Heureusement cependant, la plupart des chiens, même si nerveux au début, finissent par se détendre et se laisser traiter.

En quoi l’acupuncture sera-t-elle bénéfique pour mon chien ?

L’acupuncture est une excellente thérapie complémentaire à tout type de traitement en cours.
Il n’y a pas d’interaction avec les protocoles de traitement couramment prescrits ou des médicaments et cela peut être facilement ajouté pour aider à gérer la douleur chronique, l’inflammation chronique, de troubles neurologiques, et même des troubles métaboliques.

Est-ce cher ?

Comme pour beaucoup de cas, le prix d’une séance d’acupuncture dépend avant tout de l’emplacement géographique du cabinet et de la renommée du praticien. En région parisienne nous avons vu le prix des séances variés de 70 à 100 euros.

L’acupuncture agit sur quoi ?

L’acupuncture a été trouvée efficace dans le traitement d’une variété de maladies chroniques et même aiguës, comme :
– problèmes orthopédiques, obstétriques et des douleurs chirurgicales
– paralysie
– l’inflammation non infectieuse
– les allergies
– l’arthrite
– problèmes de disque
– problèmes gastro-intestinaux, tels que les vomissements et la diarrhée
– problèmes de reproduction mâles et femelles
– maladie de peau
– incontinence
– perte auditive
– troubles cardiovasculaires
– affections respiratoires chroniques, comme l’asthme
– troubles musculo-squelettiques
– troubles neurologiques

L’acupuncture pour chien est censée améliorer l’efficacité des antibiotiques ou de travailler comme un analgésique lorsque des analgésiques standards et des médicaments anti-inflammatoires ne peuvent pas être utilisés ou se sont révélés inefficaces.

Quand faire appel à l’acupuncture pour chien ?

Après un examen approfondi et un diagnostic fiable, vous pouvez discuter de l’idée de l’acupuncture auprès de votre vétérinaire.
Voyez si vous pouvez obtenir un contact pour un acupuncteur expérimenté auprès de votre vétérinaire .
Parfois, l’acupuncture peut être une première réponse aux problèmes de santé de votre chien,dans d’autres cas, il peut être un dernier recours, après que des approches plus traditionnelles aient échoué.

Comment se déroule une séance d’acupuncture pour chien ?

acupuncture pour chien

Lors de votre première visite, le praticien fera un examen physique complet de votre chien. Il va chercher des signes extérieurs de maladie (les yeux ternes et poils ternes, des problèmes respiratoires, articulaires…).

On vous posera beaucoup de questions sur l’histoire médicale de votre chien, ses vaccinations, ses activités, sa vie familiale, ses habitudes de miction, l’alimentation, et son attitude. Parfois certains praticiens essayent même de faire aboyer le chien.

L’acupuncteur va traiter le chien en insérant des aiguilles très fines le long des méridiens de la vessie, du rein, de la rate ou d’autres endroits. Le chien est conscient, et non pas sous anesthésie, au cours du processus.

La taille des aiguilles et les emplacements exacts des méridiens varient en fonction de la taille du chien et de l’affection qui est traitée. En général, les aiguilles courtes sont utilisées sur des domaines tels que la tête et les aiguilles plus longues sont utilisées ailleurs.

Les aiguilles sont solides, mais très flexibles et elles doivent toujours être stérilisées à l’avance et jetées immédiatement après.

L’insertion, la manipulation et le retrait des aiguilles peuvent paraître impressionnant, mais dans les mains d’un praticien qualifié, votre chien ne doit ressentir aucune douleur. En fait, la plupart des animaux se sentent très détendue lors d’un traitement, ils peuvent même devenir somnolent et bailler.

La durée de la séance peut varier de quelques minutes à une heure environ.

Il est rare que la maladie soit entièrement «guérie» en une seule séance. Soyez prêt pour quatre à huit séances hebdomadaires. Bien que vous pouvez voir une réponse positive après le premier traitement, des améliorations sont généralement perceptibles après la troisième séance.

L’acupuncture ne doit pas être un engagement à vie, même pour des maladies chroniques telles que l’arthrite. Vous devriez voir une amélioration positive dans quelques jours ou semaines et une fois que le problème est sous contrôle, le nombre et la fréquence des séances devra diminuer progressivement.

Nous avons testé l’acupuncture pour chien !

Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, vous savez que Hermione est atopique (c’est à dire qu’elle est allergique à beaucoup de chose).

Depuis quelques temps à cause de ses intolérances alimentaires, elle a des soucis gastriques avec deux types de gastrites sur son système digestif.

Elle est suivi par des spécialistes mais j’ai voulu testé l’acupuncture.
J’ai trouvé un praticien grâce à mon propre acupuncteur qui adore les animaux et en sauvent beaucoup de l’abandon…

J’ai donc prix rendez-vous et j’y suis allée vendredi dernier.

Pour le premier rendez-vous, j’avais ramené le dossier médical d’Hermione. Après sa lecture et des questions sur sa santé, le praticien a pris Hermione sur sa table de consultation et allumé une sorte de bâton comme une braise solide qui dégage une certaine odeur.

Il a manipulé Hermione, écouté son corps puis a commencé à lui mettre des aiguilles neuves et stérilisées au niveau de sa patte arrière droite et sa cuisse. Une aiguille sur sa patte arrière gauche puis six aiguilles autour de sa colonne vertébrale.

Il m’explique que pour les aiguilles sur sa patte arrière gauche, se sont des points directement lié avec son estomac et système digestif. Que les aiguilles vont libérées des endorphines pour soulager sa digestion et l’améliorer.

Puis il s’attarde sur sa colonne vertébrale qu’il trouve un peu trop raide. Après avoir mis les aiguilles, il prend ce bâton qui a chauffé entre temps (on voit une braise rouge au bout) et le fait circuler le long de sa colonne puis entre les aiguilles en faisant des formes et des chemins bien précis.

Il m’explique que grâce à cela il va soulager sa colonne et la détendre.

Une demie-heure après il retire les aiguilles et finit la séance avec de l’ostéopathie (ce praticien est acupuncteur, ostéopathe et homéopathe).

Finalement, il trouve Hermione bien pour un bulldog !
Il me conseille de venir une fois par an pour sa colonne qui a tendance à être un peu raide (les hernies discales sont courantes chez les bulldogs) mais que pour ses problèmes de transit et de digestion la clef se trouve dans son alimentation.

Il ne peut que la soulager mais le problème de fond est à traiter en trouvant le légume que son organisme va tolérer (Hermione a eu un régime d’éviction qui a permis de trouver la viande et le féculent qu’elle tolère mais on cherche toujours un légume).

Hermione s’est complétement laissée faire, totalement zen !
Il me conseille d’ailleurs de la laisser au calme durant la journée.

Ma conclusion personnelle : je retournerai volontiers une fois par an comme il me l’a conseillé. J’ai eu un bon feeling malgré la note salée de 97 euros !

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+