Avec ce DIY, fabriquez un collier pour chien en paracord résistant en un rien de temps !

Pour ce DIY de collier pour chien, j’ai eu besoin de peu de matériel, cela revient donc vraiment pas cher.

diy collier pour chien

J’ai acheté la paracord chez Cultura pour 3,49 euros le sachet de 4 mètres et il en faut deux pour ce collier. Hermione a un tour de cou de 47cm et ça a été suffisant ! J’ai choisi deux couleurs donc j’en ai eu pour 6,98 euros.
Ensuite malheureusement je n’ai pas trouvé un grand choix d’attache pour le collier. Il y avait que des fermoirs en plastique et en plus noir. J’aurai préféré une attache en métal argent ou au moins en plastique rose mais bon ça sera pour une prochaine fois ! L’attache m’a coûté 2,50 euros.

Donc au final, le collier paracorde m’aura coûté 9,48 euros car le reste des fournitures (ciseaux, briquet et mètre de couture) je les avais déjà à la maison. Vous pouvez aussi prendre un anneau en métal afin de passer cet anneau quand vous serez au milieu de votre collier dans le tressage si vous désirez pouvoir accrocher une laisse à votre collier.

diy collier pour chien

Passez la paracord dans l’une des attaches comme sur la photo c’est à dire en la pliant pour avoir une boucle afin de faire un nœud d’attelage ( il faut donc passer les fils dans la bouche et serrer).

diy collier chien

Répétez l’opération avec la deuxième paracord.

DIY collier pour chien

Ensuite prenez l’autre partie de l’attache choisie et passez-y la paracord. Réglez la longueur de votre collier en vous servant soit d’un collier déjà existant comme repère soit d’un mètre à couture ou une règle si vous connaissez le tour de cou de votre chien.

DIY collier pour chien

Maintenant afin que la paracord ne s’effiloche pas après l’avoir coupée, prenez un briquet et brûlez le bout de la paracord. Vous allez voir de vous-même que la paracord va comme se plastifier.

IMG_1097

Petite astuce, avant de commencer le tressage du collier. Prenez du scotch de peintre afin de fixer votre futur collier sur la table, ainsi il sera plus facile de faire le collier sans qu’il bouge dans tous les sens lors du tressage.

diy collier chien

Hermione s’endort en attendant son nouveau collier en paracord !

diy collier chien

ÉTAPE 1 :
Passez la corde à l’extrémité gauche en dessous des deux brins du milieu et au dessus du brin à l’extrémité droite.

DIY collier pour chien

ÉTAPE 2 :
Prenez maintenant la corde à l’extrémité droite et passez-la à gauche dans la boucle formée par la corde lors de la première étape.

DIY collier pour chien

ÉTAPE 3 :
Serrez bien les deux cordes afin de faire un nœud. Il est important de toujours bien serrer vos noeuds.

DIY collier pour chien

DIY collier pour chien

Maintenant il ne vous reste plus qu’à refaire les trois étapes mais en commençant par l’extrémité droite.

DIY collier pour chien

Et une fois le deuxième nœud formé, répétez les étapes en continuant d’alterner une fois à gauche puis une fois à droite jusqu’à obtenir la longueur désirée.

DIY collier pour chien

Une fois que vous aurez votre longueur, voici une autre petite astuce sécurité. Faîtes passer la paracord restante dans le tressage à l’aide d’une aiguille de couture ou autre pour renforcer la tenue du tressage.

DIY collier pour chien

Puis avec le briquet, soudez le tout.

collier paracord

Voilà vous avez fini votre collier, il est temps de l’essayer à votre chien !

DIY collier pour chien

collier paracord

Le résultat est vraiment sympa, le collier a été très simple à réaliser et la paracord est vraiment solide.
Il existe énormément de couleurs, motifs en paracord pour tous les goûts ! Je trouve que ce type de tressage en paracord donne un look graphique, moderne et la paracord pour moi annonce les beaux jours, un look estival et un collier en paracord mignon comme tout pour trois fois rien !

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+

  1. doggieflair Post author

    Bonjour Delphine,
    Pour les fermoirs je suis sûre qu’il en existe effectivement de plusieurs tailles dans n’importes quel magasin de création.
    Pour les épaisseurs de cordes, je n’en ai pas vu en magasin mais je pense que sur internet il doit effectivement avoir plus de choix !
    Bonne création et n’hésitez pas à nous faire voir votre création !

  2. delphine

    bonjour, si on veut que ce soit + large, on achète des cordes + épaisses mais ça fera le même effet (aussi joli?) et il faut un fermoir + grand (on trouve différentes tailles?)
    Merci j’espère arriver à en faire !

  3. lovedog

    Bonjour,
    votre tuto est super, j’aimerais bien essayer pour ma chienne cane corso qui a un tour de coup de 65cm quelle taille de paracorde doit-je prendre ?

    Merci d’avance

  4. doggieflair Post author

    Bonjour Claire,

    Merci pour votre commentaire ! J’ai acheté la paracord chez Cultura. Elle fait 2mm d’épaisseur et 4m de longueur.
    Pour une laisse je ne saurai vous dire quelle longueur prendre précisément. Avec 3m de corde , j’ai pu faire un collier de 47 cm. Je dirai donc de tripler cette longueur.

    Vous trouverez un large choix de paracord sur le web.

    Bonne création !

  5. Claire

    Bonjour,
    Super tuto qui semble très simple à première vue, à essayer ! Quelle longueur de corde devrai-je prendre si je tente pour une laisse ? Et de quelle diamètre sont les paracord que vous avez choisis ?