Le comfortis est un traitement contre les puces qui nous a été conseillé par un dermatologue à la clinique vétérinaire de Frégis. Je l’utilise depuis maintenant plus d’un an et demi. Découvrez-le !

Au début lorsque j’ai eu Hermione, pour la traiter contre les puces, j’utilisais les pipettes Frontline mais suite aux soucis d’allergie qu’Hermione a développé plus tard et donc à son suivi à la clinique vétérinaire de Frégis j’ai changé pour l’anti-puce comfortis.

comfortis

Pourquoi ce changement déjà ? La dermatologue m’avait indiqué cet anti-puce car étant donné qu’Hermione a un bain régulièrement, les pipettes sont moins efficaces pour elle. Car à force d’être lavée, les effets d’une pipette s’estomperaient.
Il fallait donc un comprimé.

comfortis

Il faut savoir que le Comfortis a été le premier comprimé contre les puces pour les chiens avec une action prolongée, c’est à dire efficace pendant 4 semaines. Le principe actif de Comfortis, le spinosad, est un insecticide qui agit en perturbant certains récepteurs spécifiques (récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine) du système nerveux de la puce, ce qui entraîne la paralysie suivie de la mort.

Avoir un comprimé comme anti-puce a de nombreux avantages. Tout d’abord en dehors du cas d’Hermione et de ses bains, avec un comprimé votre chien pourra se baigner tout en restant protégé.
Il n’y aura pas d’odeur imprégné sur les poils du chien comme ça peut être le cas pour les pipettes anti-puce et son poil ne risque pas d’être taché.

Un comprimé est plus facile à administrer et il n’y a pas de risque de surdosage, de risque toxique (avec une pipette le temps que le liquide sèche il est déconseillé de caresser l’animal) et enfin un comprimé permettra que tout le corps du chien soit bien traité.

Une boîte de comfortis contient 6 comprimé soit 6 mois de traitements. La boîte a un certain coût (pour le gabarit d’Hermione je prends du 1040mg et je paye 55 euros) mais devant son efficacité, je n’hésite pas. Je commande cet anti-puce chez mon pharmacien car je l’ai trouvé moins cher ici que chez mon vétérinaire.

IMG_6539

En cas d’infection de puces, sachez que ce comprimé est efficace en deux heures. Bien sûr si votre chien a des puces il faudra bien traiter tout son environnement, nettoyer son coussin, les draps… Sachez qu’il existe des bombes (comme Fogger par exemple) pour les pièces de la maison.

Hermione n’a jamais eu de puces mais le chien d’un ami en a déjà eu et son vétérinaire lui avait aussi prescrit le comfortis. Il a trouvé son action efficace et son chien n’a plus eu de puces depuis.

En plus si votre chien est allergique aux piqures de puces alors traitez-le avec un comprimé.

Par contre le comfortis agit uniquement contre les puces. Il faudra donc compléter la prévention contre les tiques et les moustiques avec un collier si vous êtes dans une zone à risque ou pendant l’été.

Ce comprimé existent bien-sûr en plusieurs posologies. Comfortis ne doit pas être utilisé chez les chiens âgés de moins de 14 semaines ni chez les chiens atteints d’hypersensibilité (allergie) au spinosad ou à l’un des excipients du produit.

Le comprimé est rond et marron, sans odeur et il faut le donner pendant le repas. Il faut savoir qu’Hermione, si je lui mets un médicament dans sa gamelle, ira en général le recracher dans le jardin ! Avec ce médicament, elle ne le fait pas et le prend donc sans soucis. Par contre il ait bien dit dans les effets indésirables que pour certains chiens il y a eu des vomissements dans les 24h après la prise du comprimé et un état de fatigue. Hermione n’a jamais eu cette sensation de fatigue mais a effectivement vomi une fois son repas avec le comprimé.

Dans ce cas, il faudra redonner une dose mais surtout j’avais appelé ma vétérinaire qui m’avait bien-sûr rassuré mais aussi dit pour les prochaines fois de couper le comprimé en quatre afin de donner un quart le matin, un quart le soir et idem le lendemain. Cela ne pose pas de problème sur l’efficacité et depuis Hermione n’a jamais eu de soucis de vomissements ! En plus le comfortis est très facile à couper, juste avec la main j’y arrive.

IMG_6549

Voici la preuve en image qu’Hermione n’est pas du tout gênée par une odeur ou goût que dégagerait le comprimé. Elle mange son repas avec plaisir comme d’habitude !

antipuce

En conclusion, n’hésitez plus entre plusieurs traitement anti-puce !

Responses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+

  1. Valérie Aureille

    Moi je donnais Bravecto à ma boxer qui était une chienne allergique. Et elle le supportait super bien , pas de puce ou de tique.Et je pouvais lui faire ses shampoings contre son eczémas. Je le donne à ma bouledogue .

  2. Veronique Delplanque

    c une boite de 6 comprimer,et que a 55 euro pour les 10kg du chien ,mais il est moins cher que celui que g acheter car le miens il a couter 12 euros et que pour 1 mois,il s’achete ou,en pharmacie ou au véto?

  3. Ay Daugeron

    Oui quand j ai eu ma chienne à 3 mois, je précise que c es un montagne des pyrenées, on aurait dit un dalmatien avez toutes les puce qu ell avai, on lui a donné le cachet et le soir même plus rien